vendredi 31 mars 2017

Outils rituels principaux

Je dédie cet article aux novice qui se posent des question quand au "matériel" nécessaire pour pratiquer la magie. Lorsqu'on pratique des rituels magiques, certains objets nous sont nécessaires. Je vais en faire la liste non-exhaustive. Je sais que certains pratique la magie de manière mentale uniquement, donc sans le moindre support. Personnellement et comme beaucoup j'ai besoin de supports, mais je mettrai dans cette description uniquement les objets que j'utilise. Ces supports ne sont pas donnés généralement, mais vous pouvez en trouver dans des cash converters avec de la chance et surtout vous pouvez utiliser des objets simples avec lesquels vous vous sentirez en confiance. La matière n'est pas importante, c'est l'importance magique que vous lui donnez durant la consécration qui lui donnera toute son importance. Vous n'êtes pas obligé de commander sur des sites ou souvent, ces objets coûtent cher. 

Le grimoire


Sa forme

Tout sorcier qui se respect possède un grimoire. Je ne parle pas d'un grimoire déjà écrit que l'on trouve à la FNAC. Il s'agit d'un livre vierge qui devra avoir une certaine taille. Certains utilisent des classeurs, d'autres des cahiers. On peut aussi le faire sous format informatique. A vrai dire le grimoire peut prendre toute sorte de forme. 

Son utilité

Vous pourrez y noter vos rituels et y ajouter des commentaires par rapport aux résultats et à vos ressentis lors du rituel. Vous pourrez tenir un journal de divination. Vous pourrez y noter toutes les correspondances : encens, plantes, bougies, astrologie, runes... Vous pourrez en fait y noter tout ce que voulez.

Personnellement, j'y ai ajouté la recette de mes tisanes, onguents, cataplasme etc. Une autre chose que vous pourrez ajouter est vos sources. Ce sera utile lorsque vous voudrez vous replonger dans des rituels que vous n'avez pas utilisé depuis longtemps. 

Vous pouvez aussi y noter votre pensée philosophique, les dieux, forces que vous priez et décrire vos ressentis par rapport à eux. Il est a noter qu'écrire ses rêves le matin au lever peut se montrer utile, pour votre pratique de la magie. Parfois ces rêves paraîtront sans importance, puis en les relisant, il arrivera que vous y trouviez des éléments d'explication de certains événements de votre vie. C'est par votre grimoire que vous verrez votre progression.

Le chaudron


Il s'agit d'un petit chaudron facilement transportable, généralement en fer ou en fonte, mais la fonte étant très lourde, vous ne pourrez le transporter facilement, si vous veniez à faire un rituel en plein air. Après, il peut être en cuivre aussi ce qui le rend beaucoup plus léger et cher. Personnellement j'ai opté pour un chaudron en fer.

Il vous sera d'une grande utilité, lors de la préparation de décoctions, de tisane, d'onguents et pour y brûler de l'encens, un parchemin, une corde... tout ce que vous voudrez. 

Je dois ajouter que rempli d'eau, il peut servir de miroir ou d'outil divinatoire.

Après chaque utilisation, il faudra le nettoyer. On évite ainsi qu'il soit taché par les flammes que ce soit de l'intérieur ou à l'extérieur. De plus, il doit toujours être propre afin de pouvoir être utilisé pour des potions. Nous savons tous qu'ingurgiter des cônes d'encens n'est pas ce qu'il y a de plus sain. Imaginez faire une potion après avoir brûlé de l'encens à l'intérieur. C'est pour ça que je vais citer le prochain instrument.

L'encensoir


Comme dit plus haut, brûler de l'encens dans son chaudron n'est pas très approprié. C'est pourquoi un encensoir sera utile. Votre encensoir devra être adapté à la forme d'encens que vous utilisez : cônes, poudres et granulés, bâtonnets. Encore une fois, il pourra être de toute forme, il n'est qu'un support après tout. Le matériaux aussi est égal. Certains me diront que non, il faut tel encensoir (tout comme le chaudron et le grimoire), car ce métal est plus adapté à la pratique de la magie. Pensez ce que vous voulez, je ne donne que mon avis.


La coupe


Vous pouvez utiliser comme coupe, tout ce qui y ressemble. Là encore on parle de la matière, mais le verre n'est pas cher et tout aussi efficace. La coupe est faite pour recevoir des liquides, mais personnellement, je l'utilise dans la création de mon cercle de protection. J'y met de l'eau de source et je la pose à l'ouest pour représenter les forces de l'eau du ciel et des rivières. De plus sur une coupe en verre vous pourrez tracer facilement un sceau élémentaire ou tout autre symbole.

Le parchemin


Je vous rassure, pas besoin d'utiliser un parchemin tel qu'on utilisait au Moyen-Age. Il suffit d'un papier épais ou parcheminé selon vos envie. Ce papier doit être vierge. Une fois consacré, il vous suffira d'y inscrire un symbole, un nom... Il vous faudra une plume et/ou un pinceau à calligraphie et de l'encre. Ceux-ci devront aussi avoir été consacrés. A noter que le papier peut prendre feu très rapidement, faites attention.

Les pierres


Les pierres précieuses ou semi-précieuses peuvent être d'une grande utilité dans un rituel. Elles peuvent être utilisées comme protection, aide à la méditation, objet à part entière pour le déroulement du rituel... tout dépend de leurs attributs. Il vous faudra donc apprendre à les utiliser et surtout les purifier après chaque rituel ou utilisation. Leurs correspondances pourront être inscrites dans votre grimoire.

Les plantes


En magie, les plantes sont importantes. Elles peuvent servir à fabriquer : potions, onguents, cataplasmes, encens et offrandes. Là, comme pour les pierres, il vous faudra apprendre leurs correspondances magiques, mais surtout lorsque vous commencerai à faire des potions et autres, il vous faudra vous munir d'un livre sur l'herboristerie, car certaines plantes peuvent être dangereuses. Aussi, il faut faire attention, lorsqu'on part en cueillir, certaines sont toxiques, des mélanges de différentes plantes peuvent être toxiques aussi. Il ne faut pas oublier que les interactions biologiques ne sont pas toutes bonnes pour notre organisme.

Les bougies


Ici, je ne vous parlerai pas beaucoup des couleurs des bougies, mais j'insiste sur le fait qu'elles sont utilisées dans la quasi totalité des rituels. Aussi vaut-il mieux en avoir un stock et de les consacrer. Les bougies blanches ont des effets protecteurs, alors que la bougie noire est généralement utilisée à de mauvaises fins. Pourquoi ? En réalité, la bougie blanche agit comme un répulsif, alors que la bougie noire absorbe les mauvaises ondes. Dès qu'on sait cela on peut facilement imaginer purifier notre maison à l'aide d'une bougie noire. Bref, je parlais de symboles. Vous pouvez inscrire des symboles sur les bougies tout autant que sur les parchemins. Les bougies sont aussi une voie pour les entités, leur lumière les amène à nous.

Les encens


Les encens ont d'innombrables vertus que je ne peux pas citer ici, tant elles son nombreuses. Elles possèdent ces vertus, mais de plus peuvent installer une atmosphère propice à la magie. Vous choisirez l'encens que vous utiliserez en fonction de l'acte magique que vous voulez accomplir. L'encens existe sous quatre formes : en bâtonnets, en cônes, en poudre ou en granulés.

Les symboles


Je parlais plus haut dans les sections parchemin et bougie du dessin des symboles. Certains n'en ont pas besoin, mais dans les premiers rituels surtout si vous faites appel à des entités bien définies. Il sera bon d'utiliser des symboles pour les représenter. Il faut prendre en compte que les runes germaniques peuvent être utilisées comme symbole en magie. Les symboles vous mettent plus facilement en communication avec les entités. 

Le sel


Je pense que tous ceux qui s'y connaissent un tant soit peu en ésotérisme connaissent les bienfaits du sel pour la protection. Il est utilisé de différentes manières : pour symboliser la terre (le nord), pour former le cercle de protection, à bannir. Le meilleur sel à utiliser est le sel de mine, comme celles de l'Hymalaya.

Le phylactère


Il s'agit d'un talisman que vous devrez fabriquer vous-même. Ce talisman apportera protection et d'autres vertus. Il peut s'agir d'un petit parchemin dans une petite boîte, d'une pierre sculptée, d'un morceau de bois sculpté etc. Vous devrez vous munir de votre phylactère pour chacun de vos actes magiques.


Je pense avoir cité le principale. Il ne me semble pas nécessaire de détailler plus avant les outils, mis à part les pierres, les plantes, les bougies et les encens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire