vendredi 31 mars 2017

Encens d'Oliban : un incontournable

L'encens d'Oliban est un encens incontournable en magie. Je vais vous expliquer pourquoi.


Qu'est-ce que l'Oliban ?


L'Oliban se présente sous la forme d'une résine, tirée d'arbres du genre Boswellia, plus exactement du Boswellia sacra, arbre originaire d'Oman. Il existe aussi d'autres arbres de ce genre, mais le sacra est le plus répandu dans la fabrication de la résine d'Oliban. La résine est extraite de l'arbre par incision de l’écorce et est récoltée lorsqu'elle est sèche.
Boswellia sacra
Photo de Helen Pickering

Des études ont montré que la résine de Bowellia n'avait pas qu'une valeur spirituelle. 
En fumigations, dans la médecine traditionnelle, il apaise les nausées, les indigestions, l'hypertension ou encore la toux. Cette résine possède des propriétés purifiantes. Le Boswellia serrata, originaire de l'inde, est aussi un anti-inflammatoire puissant, cette vertu lui est connue depuis les années 1990, mais très peu employé en pharmacologie et herboristerie. Il y a peut-être aussi une possibilité que cette résine puisse soigner la dépression. 

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations plus pointues au sujet de cet arbre à encens, ne trouvant rien dans mes livres d'herboristerie. Je suis déçue de ne pouvoir vous en dire plus à ce sujet pour mon premier article sur les encens. Il est tout de même à noter qu'il est classé dans les espèces quasi menacées à cause de sa surexploitation.


Les propriétés magique de l'Oliban


Il possède une polarité masculine.
Sa planète est le Soleil
Il est lié à l'élément du feu. (L'encens de manière générale est lié à l'air, puis à des affinités avec le feu.)
La déesse liée à cet encens est Sól, "déesse" nordique menant le soleil tiré par le char auquel sont attelés les chevaux Árvak et Alsvid. 
(Sól apparaît dans l'Edda poétique et non dans l'Edda de Snorri qui voyait le Soleil comme une force de la nature telle que le vent ou encore l'eau et la terre. Il est intéressant de voir que le Soleil possède une polarité masculine alors que c'est une déesse qui le conduit dans le ciel et que Máni conduit la lune.)

En magie, il est utilisé pour augmenter le niveau vibratoire. Il aide à la méditation, aux visions, aux voyages astraux. Il faut ainsi comprendre qu'il est bénéfique pour toutes les actions magiques. C'est un encens purificateur très puissant, protecteur et de consécration. Il est d'ailleurs utilisé par l'Eglise catholique dans les exorcismes, donc peut être utilisé pour chasser les énergies négatives.