vendredi 31 mars 2017

A la découverte des runes

Si je publie ce texte c'est afin que vos compreniez mieux les runes, cependant, il vous faudra faire un travail de recherches afin de les connaître mieux. Ici ce ne sera qu'une mise en bouche, je ne vais pas décrire les runes, les types de tirages. Ce sera fait en temps voulu.


D'où nous viennent les runes ?


Au niveau scientifique


C'est une question difficile à répondre, car nous ne connaissons les germains et les nordiques que via les sagas (que vous devriez lire pour leur beauté et pour en tirer le maximum sur le mode de vie, culte et rituels) et quelques découvertes archéologiques. Elles auraient été utilisées entre le Ier siècle après J.-C. et la fin du XIXème siècle, mais elles pourraient être beaucoup plus anciennes. Les runes en effet auraient pu être un dérivé d'écritures qu'utilisaient ceux qui commerçaient avec eux, dont les arabes (cela me paraît possible puisque les runes se lisent de droite à gauche), les grecs ou les romains (voir de l'étrusque), néanmoins ce n'est qu'une probabilité. Il faut quand même souligner que le mot rune signifie secret 

Au niveau mythologique 


Le dieu Odinn reçut la connaissance des runes après un auto-sacrifice. En effet, il s'était pendu à l'arbre cosmique, Yggdrasill, durant neuf jours et neuf nuits. Lorsqu'il en retomba avec l'entière connaissance de ces symboles sacrés. Chacune de ses runes est décrite dans les Eddas (L'Edda péotique et l'Edda de Snorri), c'est pourquoi je vous invite à les lire.

Acquérir des runes


Acheter ses runes


C'est certain que l'achat de rune est pratique : on les a directement en main, il n'y a plus qu'à les nettoyer et les charger de sa propre énergie. Il est aussi généralement fourni avec une bourse, un tapis de tirage et un manuel d'utilisation. 
A mon avis, acheter des runes toutes faites trahissent la nature véritable des runes. En effet, elles appartiennent à la nature et faire ses propres runes dans des éléments naturels vous permettra de les charger immédiatement avec vos propres énergie. Si vous souhaitez quand même en acheter : je peux vous conseiller l'améthyste ou la pierre de lune qui coûtent une véritable fortune, néanmoins, il vous faudra pouvoir les prendre en main pour juger si elles conviennent. Ne prenez jamais de runes en plastique...

Fabriquer ses runes


Il vous prendra du temps pour trouver le bon matériau. Chaque rune doit être faite du même matériau. Si vous n'avez aucun feeling avec la matériau que vous avez en main, rendez-le à la nature. Vous pouvez essayer le bois, les pierres en forme de galet (d'un court d'eau), des os (Veillez à les trouver dans la nature, ne tuez pas pour créer vos runes ce serait contraire à leur valeur et surtout nettoyez bien les os.), vous pouvez aussi en faire en terre cuite.

Si vous prenez du bois, veillez premièrement à ne pas couper une branche d'un arbre. C'est un être vivant doté d'une âme et qui mérite le respect. Vous n'aimeriez sans doute pas qu'on vous coupe un bras pour en faire des runes. Cherchez une branche tombée ou cassée, mais faites attention à ce qu'elle ne soit pas pourrie. Comment le voir ? Très simplement en la pliant, si elle casse facilement et qu'elle s'effrite, il s'agit d'une branche pourrie.

La phase suivante est de faire une offrande et de l'accompagner d'une prière à l'arbre, au cours d'eau, à la terre, à l'animal mort dont vous tirerez vos runes. L'offrande peut-être simple comme de l'encens ou tout ce qui vous semble le plus adéquat. Je tiens à ajouter que vous ne devez JAMAIS jeter de l'encens, ni même les restes dans une rivière ou tout autre point d'eau, car l'encens est toxique pour la vie aquatique. 

Enfin vous avez votre support. Pour le bois vous pouvez scier la branche en rondelles et pyrograver, graver vos runes dessus. Pour la poterie vous pouvez peindre l'intérieur de la gravure. Sur les pierres, je vous conseille la peinture simplement. Pour l'os, vous pouvez le graver (ce n'est pas si difficile) ou le peindre. L'os prendra plus de temps que les autres pour fabriquer vos runes. Il vous faudra les couper,  leur donner une forme satisfaisante, les polir, puis les graver, mais les os restent un bon support.

Quels sont les différents jeux de runes ?


Chaque jeu différent, comporte un nombre de runes différentes. Le plus utilisé reste tout de même le Futhark germanique. Ce Futhark comporte 24 runes et non 25, la rune Wyrd étant une invention récente. Certains l'utilise comme jocker... Un jocker en divination ? De plus le mot Wyrd (Wurt en haut-allemand) signifie destin. Les runes nous indiquent notre destin  qui est produit par les trois Nornes (Urd : le passé ; Verandi : le présent ; Skuld : l'avenir)... Vous voyez le nœud du problème ? Dans la pensée nordique, personne n'échappe au Wyrd et à la mort pas même les dieux. Les Germains et Vikings étaient décrit comme des barbares peu cultivé. C'est faux et je pense que les runes et les Eddas le confirment.

Il existe d'autres jeux de runes que je ne connais pas assez pour pouvoir vous en parler. Il s'agit de la séquence runique northumbrienne (anglo-saxon) qui compte 33 symboles et le Futhark scandinave qui compte 16 runes qui est plus récent que le Futhark germanique. 

Il existe aussi les Oghams celtes qui comptent 20 symboles (généralement). Les symboles sont totalement différents des runes, mais leurs significations sont assez proches. Je ne peux pourtant vous donner de références à ce sujet.

Les lectures pour comprendre les runes


Ici ce sera simple, pour débuter, je vous conseille trois livres :
  • L'Edda poétique, de Régis Boyer
  • L'Edda de Snorri
  • Les Runes, Ecriture sacrée en Terre du Milieu, de Julie Conton
  • La Science des Symboles, de René Alleau
Ensuite, il existe tout un tas de livres sur les mythes nordiques etc.

Parlons des livres, cités plus haut. Les Eddas sont relativement accessibles. Les Runes, de Julie Conton, est un livre déjà plus complexe, néanmoins elle traite uniquement des runes germaniques. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'elle fait des liens entre les runes et l'astrologie. Ce qui m'a déplut était le fait qu'elle faisait un lien entre les runes et les Tarots de Marseille et de Wirth. Elle cite certains passage des Eddas qu'il faut avoir lu avant de comprendre exactement ce dont elle parle. Le dernier livre dont j'ai parlé n'est pas un livre destiné à tous. Il ne s'agit pas de vulgarisation et il ne fait pas une liste de symboles. Il parle des principes, méthodes et structures de la symbolique en général : ce qu'il appelle la science des symboles.

Je dois ajouter que les deux premiers livres sont la base de l'apprentissage des runes, vous pouvez les lire une première fois, mais il vous faudra les analyser pour mieux comprendre le panthéon nordique et le culte (ce mot n'est pas vraiment approprié et vous comprendrez en lisant). Les Runes, de Julie Conton, doivent être travaillée et analysées, sans cela autant dire que c'est peine perdue. Quant à La Science des Symboles, de René Alleau fait partie de la bibliothèque scientifique de Payot, il n'est donc pas facile d'accès et vous demandera des relectures, une analyse et un dictionnaire (CNRTL).

Maîtriser ses runes


Afin d'acquérir une bonne maîtrise des runes la lecture ne suffit pas. Vous devrez faire des tirages chaque jour. Vous devriez commencer avec des tirages qui ne vous affectent pas émotionnellement. Posez des questions simples à vos runes et essayez de faire le lien avec la situation, si vous la connaissez. Au début les runes, peuvent dire n'importe quoi du moins à vos yeux, cependant au bout d'un certain nombre de tirage, vous commencerez à avoir des réponses plus claires. Ne vous affolez pas si un tirage est "mauvais", car si vous reposez la question dans quelques mois, les runes pourraient vous donner une autre réponse qui cette fois sera positive. Si votre situation change, le tirage changera aussi. Elles ne donnent pas de réponses définitives. Lorsque vous passerez à des tirages pour des amis, soyez honnêtes et ce même si le tirage est mauvais et expliquez à votre ami que si sa situation change, le tirage changera et que rien n'est définitif dans le destin. Il faut aussi prendre en compte que selon la manière dont vous poserez la question, le tirage ne pourrait refléter que les désirs ou les peurs. Votre état d'esprit doit être neutre.

Je vais ajouter qu'il est bien de tenir un journal de tirage, du moins au début. Notez la date, l'heure, la question, le type de tirage et le résultat du tirage. Vous verrez qu'en quelque mois, vous aurez des résultats beaucoup plus probant qu'au début de votre initiation à la divination.

Les Aetts


Je dois aussi dire que les runes sont divisées en trois Aetts comptant huit runes chacun.

L'aett de Freyja qui est l'acteur de l'éleveur : la mère, le fermier et le marchand. C'est l'aett du premier degré : Fehu, Uruz, Thurisaz, Asuz, Raidho, Kenaz, Gebo, Wunjo. Sa structure montre que chacune des runes possède un opposé.

L'aett d'Heimdall qui est le gardien du Bifröst. Il voit tout, entend tout. Il est destiné à tuer Loki lors du Ragnarök. Il est dès lors un guerrier et les runes du second degré le montre bien : Hagalaz, Naudhiz, Isaz, Jera, Iwaz, Perthro, Elwaz, Sowilo.

L'aett de Týr qui est le premier dieu du panthéon germano-nordique. Il est le dieu du ciel, de la stratégie et de la justice. Le troisième degré est d'ordre spirituel ou juridique (ce qui va de paire dans la culture germanique) : Tiwaz, Berkano, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Dagaz, Othala

Purifier ses runes


Lorsque vous sentirez que des déséquilibres énergétiques apparaissent dans vos runes, il sera temps de les purifier.

Vous pouvez les plonger dans de l'eau courante et visualiser les énergies s'en détachant. L'encens d'oliban, de myrrhe et de sang de dragon peuvent aussi faire un bon complément à cette visualisation. 

Vous pouvez aussi les enfouir sous terre pendant 24h, normalement celle-ci devrait les purifier à condition que l'endroit où vous les enfouissez ne soit pas chargé négativement. Dans cette manière de purifier il ne faut pas les emballer. Laissez-les à même la terre. Ici aussi, il vous faudra visualiser et vous pourrez user des encens cités ci-dessus.

Je pense qu'avec ce petit explicatif, vous serez sur la bonne voix pour apprendre à user des runes.