lundi 3 avril 2017

Tirage des runes

Je vous ai parlé des runes dans ce poste : A la découverte des runes . J'y ai fait un ajout. J'avais effectivement oublié de vous parler des Aetts, maintenant je vais vous parler de la manière de tirer les runes avec un jeu de 24 runes. Il y a une infinité de tirages possible, mais voilà ceux que j'utilise le plus souvent. 

Je dois ajouter que quelque soit le résultat du tirage, vous ne devez pas avoir peur. Les runes vous montrent un problème, mais aussi une manière de le résoudre ou d'éviter les ennuis. Ce seront vos choix qui vous apporteront des malheurs ou vous feront les éviter.

Il est aussi impératif d'être calme et de fermer les yeux lorsque vous tirez les runes et les déposé sur votre table, afin de ne pas en changer la position.

La rune d'Odin


C'est un tirage que vous pouvez effectuer tous les jours. Je le fais chaque matin en me levant. Il couvre généralement une période d'une journée. Personnellement, je pars toujours sur la question : "Comment va se passer ma journée ?" Je tire ma rune, je l'interprète. C'est le tirage basique, le plus simple. Pourtant, il peut vous apporter beaucoup.

Les trois Nornes


Les Nornes  : Urd, Verandi et Skuld sont les tisseuses du destin. La première représente le passé, la seconde le présent et la dernière l'avenir. On tire les runes en les déposant de gauche à droite les unes à côté des autres. C'est, grossièrement dit, une frise chronologique.  
Urd, à gauche, représente le passé ou les causes. Verandi, au milieu, symbolise le présent et envisage l'action possible dans le moment présent. Skuld, à droite, est liée à l'avenir , à l'évolution de la situation ou à la conséquence du passé et du présent. En lisant ce tirage, vous pouvez aussi vous éviter des ennuis, mais encore si des malheurs vous arrivent, ce sera vos choix qui en seront la cause.


Le pour, le contre et la synthèse


Lorsque vous demandez conseil aux runes, ce tirage est le plus adapté. Les runes se déposent en triangle : la première en bas à gauche représente les arguments en faveur d'une action ou d'une décision, la seconde en bas à droite représente les éléments contre, le troisième en haut au milieu est la synthèse du tirage.

La croix nordique


On place les trois premières runes de la même manière que pour le tirage des trois Nornes et ont d'ailleurs la même signification. La quatrième rune est placée en haut au milieu et est un conseil donné par les runes sur la situation : elle peut amener une réponse ou un moyen  de résoudre le problème. La cinquième rune se place en bas au milieu et est généralement une mise en garde ou comme la quatrième amène un autre élément de réponse.


Le tirage à 7 runes


Pour ce tirage, on distribue les runes par paire de deux de gauche à droite et la septième reste seule. Il se lit presque comme le tirage des trois Nornes, mais est plus complet. C'est-à-dire que les deux premières runes représentent le passé ou le nœud du problème. Les runes 3 et 4 représentent le présent. Les 5 et 6ème runes sont des conseils ou des mises en gardes. La 7ème rune est l'évolution ou la synthèse.


La croix d'Odin


Ici aussi, c'est un tirage à cinq runes. Généralement, on l'utilise pour une question d'ordre générale. On les place comme sur une carte la première à l'ouest, la seconde au nord, la troisième à l'est, la quatrième au sud et la cinquième au milieu.
L'ouest représente le cadre du problème.
Le nord symbolise les forces négatives à l'oeuvre : c'est-à-dire une mise en garde (ce à quoi il faut faire attention).
L'est est les forces positives à l'oeuvre sur lesquelles on peut s'appuyer.
Le sud représente l'évolution du problème immédiat.
Le centre symbolise l'évolution à long terme. 


L'arbre de vie, Yggdrasill

L'arbre de vie use des 24 runes et se décompose en quatre parties. C'est un tirage qui couvre une année complète. (En réalité, elle en couvre deux, l'année écoulée et l'année à venir.)  Il est assez complexe à tirer et aussi je pense que les novices devraient commencer par les tirages précédents. Voici un tableau montrant comment le tirer :

Les 12 premières runes sont les racines de l'arbre : le passé, le présent, l'avenir.

Les 4 premières runes symbolisent le passé, chacune s'écoulant sur une période de trois mois.

Les 4 suivantes sont le présent. La 5 est le positif, la 6 le négatif, la 7 est le conseil, la 8 est la synthèse.

Les 4 dernières représentent l'avenir. Chacune couvre une période de trois mois.

La 13ème rune symbolise la personnalité.
la 14ème rune symbolise les relations entretenues avec les bien matériaux.
La 15ème symbolise la communication avec l'entourage.
La 16ème symbolise le foyer et les amours
La 17ème symbolise les occupations extra-professionnelles
La 18ème symbolise la santé
La 19ème symbolise aux proches, amis comme ennemis
La 20ème symbolise la sexualité 
La 21ème symbolise la spiritualité ainsi que la manière de voir la mort
La 22ème symbolise le travail et la réussite sociale
La 23ème symbolise les espoirs 
La 24ème symbolise le subconscient (envies et peurs innavouées)

Après le tirage, il faut faire une synthèse qui prend généralement beaucoup de temps. C'est pour cette raison que lorsque vous faites ce tirage, il est bon de tout noter au début, car vous ne pourrez pas vous rappeler de tout et tout reprendre à chaque fois peut s'avérer pénible. Notez par exemple une petite synthèse de chaque racine, puis attelez-vous au tronc de l'arbre. Lorsque vous vous sentirez prêts à le faire, commencer par faire votre propre arbre de vie plusieurs fois, puis essayez avec un ami.

Il existe encore une multitude de type de tirage, mais ce sont ceux qui sont le plus utile en allant du plus facile au plus difficile (à mon sens).